Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 12:00

Bon il faudra être sympa, c'est mon 1er tuto. 

 

En cours de route, j'ai réussi à tomber en panne de batterie pour mon appareil et je n'avais pas du tout envie d'attendre qu'elle se recharge pour continuer à coudre mais j'ai pu emprunter celui de Tom.

 

Et d'autres fois j'oubliais carrément de prendre des photos.

 

 Je me rends mieux compte du travail que cela réalise lorsque certaines blogueuses nous font  des supers tutos bien détaillés.

 

Tout d'abord le matériel nécessaire avant de commencer :

->  1 fermeture éclair de 35 cms pour l'ouverture du sac, du genre de celles destinées aux vestes et aux blousons.

->  1 petite fermeture de 10 cms que j'ai mis sur le côté du sac pour la pochette extérieure dans laquelle je range mon portable (Cela m'évite de retourner le sac pour le retrouver !)

->  1m 50 de passe-poil bleu marine pour le contour des coutures du sac .

->  1m 50 de sangle (ici bleue marine).

->  un reste de coton tout fin "petit prix" pour la doublure du sac

->  1 fermeture de 15 cms pour la pochette que je place à l'intérieur du sac.

->  quelques bouts de tissus variés  pour les appliquer sur le sac.

->  un peu de tissu fantaisie pour l'extérieur du sac le fameux bleu acheté sur "ma petite mercerie" ( 30 cms sur une longueur d'1 m 20 seront largement suffisants et vous pourrez prévoir le porte feuille assorti !)

-> quelques morceaux de viseline que j'ai thermo-collée  à l'intérieur du tissu bleu pour qu'il soit plus épais.

 

 

mon appareil 152mon appareil 150

 

 

 mon appareil 151

 

 

Du papier blanc pour le patron :

 

 

mon appareil 149 Voilà ce que j'ai découpé comme  patron, à ce niveau là tout dépend de la taille de sac que vous voulez faire.

 

 

Les côtés du sac correspondent au grand rectangle, pour mon sac : 36 x 18.5 cms pourquoi pas 40 x 20 ? tout simplement parce que je l'ai coupé tel que j'avais envie  qu'il soit,  puis mesuré , tout ça pour vous dire de ne pas vous prendre la tête avec des mesures bien précises ...

 Le rectangle moins large c'est le fond du sac, 36x12 cms .

 Pour les côtés arrondis, ce fût plus délicat, en effet il faut les couper au fur et à mesure. Lorsque vous le pliez en 2, le côté du sac (qui fait 18.5 chez moi)  doit aller du bas  jusqu'au trait que vous aurez fait au milieu.  ( c'est clair ou pas ?)

 

En image, avec l'aimable intervention de mon chéri pour maintenir tout en place :

 

 

mon-appareil-214.jpg

 

 

Une fois que le patron est prêt, vous pouvez couper vos tissus en commençant par la doublure. Vous coupez puis vous cousez les côtés mais pas le fond.

 

 

mon appareil 155

 

 

 Maintenant, je prévois la taille de la poche qui va se trouver à l'intérieur de la doublure.

 

mon appareil 156      

 

      En images la pose de la fermeture éclair, je sais que cela pose des fois des problèmes lorsqu'il s'agit de la poser au milieu de rien !!

 

-> Découpe d'un rectancle de 6 cms environ de haut sur 20 cms de long

 

 

mon appareil 158

 

mon appareil 161              ->épinglez ce rectangle en le centrant sur le tissu, 

                                                  -> cousez  à 1 cm des bords environ, 

                                                  ->ouvrez ensuite aux ciseaux proprement (autant qu'on le peut !) sur la longueur qui définira la fermeture éclair 

appareil tom 126

 

 

       mon appareil 162      Là entre les 2, j'ai oublié de prendre les photos alors il vous faut faire preuve d'imagination pour comprendre le procédé si vous ne le connaissez pas.

 

              appareil tom 127

  

 

J'ai retrouvé enfin sur le net le nom du procédé qu'il faut utiliser pour ce système de fermeture éclair au milieu de rien : il s'agit d'une fermeture passepoilée, il sera plus simple d'aller voir en détail le procédé.

 

Je passe à la suite :

 

appareil tom 130   Fixer à l'intérieur de la doublure le rectangle de tissu qui constitue la poche.

 

 

appareil tom 131

 

Après avoir cousu le fond, la doublure est prète on passe à l'extérieur du sac.

 

 

appareil tom 132

 

    

appareil tom 184  J'ai pris le côté coupé dans du jean, rajouté un carré de tissu bleu, la petite fermeture de 10 cms puis j'ai cousu tout autour le passe-poil.

 

appareil tom 186  un côté du sac dans le tissu bleu, au dos duquel j'ai collé de la viseline. En haut je prévois une bande coupée dans une imitation cuir qui me reste de mes autres sacs, pour renforcer cette partie qui se trouvera au-dessus du sac et sur laquelle je vais fixer la sangle.

 

 

J'y pose la fermeture éclair 

  

appareil tom 190

 

appareil tom 187

 

 Je procède de la même façon pour l'autre côté du sac.

 

appareil tom 191

 

 

Maintenant je farfouille dans mes chutes de tissus pour trouver les bidouilles que je vais mettre sur les côtés afin de personnaliser mon sac.

 

 

appareil tom 193   Un morceau de suédine pour le rappel de la bande du dessus, une poche découpée dans un vieux jean's et mon M tracé et découpé dans une imitation cuir ( à l'origine un étui d'agenda offert par la banque, comme quoi tout peut servir !) je pose et je couds tout ça en place avec un point au zig zag.

 

 

appareil tom 194

 

 

  Une fois tout en place, ne pas oublier de poser aux épingles les sangles pour être sûre de ne pas les oublier lors de la couture des côtés.

 

mon appareil 181 pour égayer l'autre côté j'ai trouvé un truc sympa:

 

J'ai pris un morceau de viseline épaisse d'environ 20cms x 28 cms . Je l'ai collé avec du scotch sur une feuille de papier, et j'ai imprimé dessus une vieille carte postale que j'avais dans mes images. Comme c'est un tissu qui ne s'effiloche pas il suffit alors de le découper et de le fixer avec le point zig zag . Ici sur une poche en jean's. Cela peut faire des pièces sympas pour celles qui sont en recherche d'images pour du scapbooking. Voilà finis les 2 côtés du sac.

 

mon appareil 215  on coud le passe-poil tout autour du sac on réunis tous les côtés .

 

mon appareil 183

 

 

mon appareil 213 On coud alors les sangles en travers pour les renforcer.

 

mon-appareil-221.jpg on place et on coud la doublure à l'intérieur, pour ma part je trouve qu'il est plus rapide de la fixer à la main aves des points invisibles.

 

le sac une fois fini à ce stade donne ça:

 

mon appareil 222

 

là, les sangles plates m'ont semblées trop larges par rapport à la taille du sac, mais c'est une affaire de goût alors j'ai décidé de les coudre, pliées en 2.

 

mon appareil 226 Puis de glisser à l'intérieur un morceau de câble électrique assez épais pour qu'elles soient arrondies :

 

mon appareil 227

 

  mon appareil 229 Et là enfin le sac reste bien en place sur mon épaule.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Super TUTO !!<br /> Merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lesgribouillisdemaguy.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Articles Récents